Blender chauffant ou mixeur : quelle est la différence ?

Digne successeur du mixeur, le blender chauffant offre bon nombre d’avantages. Bien que les deux appareils proposent les mêmes fonctions : mixer, mélanger et hâcher, le blender propose un large choix d’options facilitant le quotidien de monsieur et madame tout le monde. Par ses fonctionnalités, ses performances et son design, le blender place au second plan un appareil comme le mixeur. Si vous avez une bonne idée de quel modèle de blender chauffant choisir mais que vous hésitez à acheter un mixeur, cet article est fait pour vous. Quelle sont les différences entre ces deux appareils ? Nous vous apportons toutes les réponses à vos questions.

Les avantages d’un blender chauffant par rapport à un mixeur

Un blender chauffant sera bien plus complet en termes d’options qu’un simple mixeur. Disposant de plusieurs programmes allant du mixage à la cuisson des aliments, cet appareil est doté d’une grande polyvalence. Bien que similaire à un mixeur, le champ des possibles est bien plus vaste en ce qui concerne les recettes à réaliser. Tout d’abord, avec un mixeur, vous pouvez tout de suite oublier la préparation de plats chauds. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une soupe, il faudra alors commencer par mixer vos légumes avec de l’eau pour ensuite faire chauffer le tout dans une casserole. L’idée ne vous semble pas pratique ? Et pour cause, cela va occasionner deux fois plus de vaisselle à nettoyer. À l’inverse, si vous envisagez de préparer cette même recette avec un blender chauffant, il vous suffira d’incorporer le tout et de suivre le programme qui vous guidera tout le long. Ainsi, vous économiserez en temps en divisant par deux votre charge de vaisselle.

Bien entendu, la différence entre ces deux appareils ne se limite pas seulement à ça. Le principal critère de distinction réside au niveau de la puissance de l’appareil. Un mixeur a une puissance qui oscille entre 100 et 350 Watts alors qu’en moyenne, celle d’un blender se situe entre 400 et 1200 Watts. En d’autres termes, vous ne pourrez pas mixer n’importe quel type d’aliments avec un mixeur au risque d’endommager le moteur. Pour la préparation de cocktails ou de savoureux smoothies, vous n’aurez aucun mal à piller de la glace avec un blender.

Pourquoi choisir un blender chauffant plutôt qu’un mixeur ?

Tout d’abord, si vous envisagez de vous servir régulièrement de votre appareil, je vous encourage à opter pour un blender. Plus robuste et offrant davantage de perspectives culinaires, vous n’aurez pas de question à vous poser sur la possibilité de cuisiner ou non tel ou tel type de recette. Il est en effet préférable de privilégier un appareil aux capacités accrues pour se laisser une certaine marge de manœuvre.

Beaucoup de personnes font l’erreur d’acheter un mixeur lors des périodes de grande chaleur durant l’été pour réaliser des boissons froides. Désirant d’utiliser rapidement leur appareil, ces personnes ne prennent pas le temps de comparer les différents modèles et achètent un mixeur. C’est alors que vient l’hiver et malheureusement, force est de constater que le mixeur acheté il y a quelques mois n’est pas assez puissant pour préparer le moindre plat hivernal. En prenant le temps de lire et comparer les différents avis comme ceux présents sur ce site, vous évitez de faire un achat qui finalement n’est pas adapté à vos besoins. En effet, en comparant les différents modèles, vous verrez que la différence de prix entre un blender d’entrée de gamme et un mixeur n’est pas élevée.

En résumé : c'est un mixeur amélioré

Si vous devez retenir un élément, sachez qu’un blender est tout simplement un mixeur amélioré. Ses capacités sont accrues notamment au niveau de la puissance du moteur ainsi que de la capacité du bol pouvant aller jusqu’à 3 litres pour les plus volumineux. Pour faire simple, un blender digne de ce nom présente :

  • Un bol en verre ou inox gradué
  • Un bec verseur pour faciliter le versement
  • Une poignée antidérapante
  • Un socle lourd qui résiste aux vibrations
  • Un bloc lame amovible
  • Un regard incorporé au couvercle
  • Un mélangeur (parfois en option)
  • Un moteur d’une puissance de 500 Watts minimum

Ces critères non exhaustifs sont caractéristiques pour tous modèles de blender. Bien entendu, si vous envisagez d’acheter un appareil haut de gamme comme un blender chauffant, les options proposées seront bien plus vastes. Ces aspects font avant tout figure de caractéristiques de bases essentielles pour ce type d’appareil.

Blender chauffant