Une recette de confiture facile et rapide à faire au blender chauffant

confiture blender chauffantVous rêvez de préparer vos propres confitures maison ? Alors le blender chauffant est l’outil idéal qui vous permettra de cuisiner toutes sortes de confitures à chaque période de l’année. En fonction des saisons, vous allez pouvoir réaliser bonnes recettes de confitures à la fraise durant l’été ou encore une confiture au coing durant la saison d’hiver. Rien de plus simple pour préparer de bonnes confitures avec un blender chauffant. Ajoutez les fruits découpés en gros morceaux, versez le sucre et le gélifiant puis laissez-vous guider selon le programme choisi. l’appareil s’occupe de tout et vous permet d’obtenir une confiture réussie au bout de 30 minutes. Encore une nouvelle recette réussie au blender chauffant.

Recette de confiture à la fraise au blender chauffant

Rien de mieux qu’une bonne recette de confiture à la fraise pour s’exercer à utiliser son blender chauffant. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 300 g de fraises
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d’agar agar en poudre

Dans un premier temps, lavez les fraises et coupez-les en morceaux pour faciliter le mixage de celles-ci. Bien sûr, n’oubliez pas de les équeuter !

Ensuite, dans votre blender chauffant, versez vos fraises et le sucre en poudre ainsi que l’agar agar. Démarrez alors la fonction mixeur si vous n’avez pas de programme confiture. Réglez la vitesse au maximum pendant 30 secondes. Ensuite, lancez la cuisson du la confiture pendant 30 minutes à 100°C.

Une fois la cuisson terminée, redémarrez le mixeur en vitesse maximale pendant 2 minutes. Enfin, vous n’avez plus qu’à verser le tout dans vos pots pour placer le tout 4 heures au réfrigérateur.

Si vous souhaitez une confiture allégée en sucre, vous pouvez réduire la quantité de sucre à 150 ou 120 grammes.

Peut-on faire de la confiture avec un blender chauffant ?

Oui, Il est tout à fait possible de réaliser une confiture avec un blender chauffant. C’est même l’outil parfait pour faire ce type de recette. En effet, les blender chauffant sont d’emblée conçus pour mixer et cuire les aliments. Or, une confiture n’est rien de plus que des fruits mixés et cuits.

Par son aspect gluant et collant, cuire une confiture avec un blender pourrait sembler inapproprié pour certaine personne. Mais rassurez-vous, vous pouvez sans crainte préparez n’importe quel type de confiture les yeux fermés. Envisageant toutes les éventualités, les concepteurs ont attribués un programme de mijotage, afin de réaliser de la confiture. En effet, certains modèles programmables proposent le mode confiture mais si vous ne disposez pas de cette option, l’option mijotage fera très bien l’affaire.

Maintenant que vous connaissez l’étendu de ses capacités, vous pouvez dès à présent cuisiner de bonnes confitures maison en un rien de temps grâce à votre blender chauffant.

Blender chauffant pour confiture, comment choisir ?

Choisir un blender chauffant pour confiture n’est pas aisée dans la mesure où il existe d’innombrables marques et modèles disponibles. Pour cela, il faut s’appuyer sur plusieurs critères pour faire une sélection.

Pour commencer, si vous êtes un fan de cuisine et que vous envisagez d’utiliser votre blender de manière régulière, pensez à investir dans un modèle haut de gamme. De plus, pour revenir à la préparation de nos confitures, privilégiez un blender programmable capable de mener à bien la préparation de votre confiture en complète autonomie. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions dictées par votre blender pour chaque étape de la recette sans vous soucier de la cuisson.

En effet, certains des modèles sont de la fonction programmable et d’autres non. Tout dépend de vos besoins, de la fréquence d’utilisation et de votre budget. À titre informatif, les produits de la marque Moulinex proposent en général des modèles très complets qui peuvent réaliser sans problème n’importe quelle recette.

A côté de ces fonctionnalités, la vitesse et la puissance sont aussi des points essentiels à prendre en compte. Cela caractérise la texture et la consistance de votre confiture. Par cela, il est préférable de choisir des modèles qui proposent des vitesses progressives ou encore la fonction pulse.

La puissance se couple non seulement avec les vitesses de mixage mais aussi la vitesse de cuisson et la qualité de cuisson. La puissance de chauffe représente alors le dernier critère de choix pour un blender chauffant pour confiture.

Pour une confiture maison, il est préférable de choisir un blender chauffant avec une grande capacité. En effet, cela est plus déterminent pour la cuisson d’une soupe ou d’un potage que pour la cuisson d’une confiture.

Comment faire de la confiture avec son blender chauffant ?

La préparation d’une confiture maison avec un blender chauffant est permet de diversifier les goûts de son petit déjeuner mais aussi le goûter des enfants. La préparation est d’emblée facile et simple mais également rapide.

Tout d’abord, il est important de traiter les fruits pour la confiture. Par cela, il faut les laver au préalable, les éplucher, enlever les pépins le cas échéant. Le principe est simple, la préparation des fruits est le plus dur. Pour la cuisson, on s’en remet totalement à l’appareil.

Cependant, l’utilisation de l’appareil pour faire une bonne et délicieuse confiture dépend du type de blender chauffant. En effet, les démarches sont différentes qu’il s’agisse d’un blender chauffant avec des fonctions préprogrammées ou encore un blender chauffant manuel.

Dans ce dernier cas, certaines manipulations doivent être faites. Pour commencer, mettez les fruits dans le blender chauffant en y ajoutant la moitié 50% de sucre. Une fois votre préparation correctement dosée, démarrer votre blender en mode classique sans enclencher la cuisson. Une fois les ingrédients correctement mixés, démarrez la cuisson pour 10 minutes à 60 degrés.

Une fois cette seconde étape terminée, rajoutez le reste du sucre et laissez cuire le tout à 105 degrés pendant 5 minutes. Après cette étape, il est possible qu’une pellicule de mouse apparaisse, n’hésitez pas alors à écumer le tout. Enfin, procédez immédiatement à la mise en pots.

Pour un blender chauffant avec un programme automatique, la préparation de la confiture est moins compliquée. Étant donné que les paramétrages ont déjà été accomplis au préalable, il suffit de les lancer et de laisser la machine faire le travail. Entre une séquence de mixage et de cuisson, la machine s’arrête automatiquement une fois la confiture prête.

Blender chauffant