Quel blender chauffant faut-il choisir ?

Les appareils électroménagers ont conquis notre cuisine très rapidement grâce à leur aide précieuse au quotidien. Un blender chauffant, c’est avant tout un compagnon plus ou moins performant, plus ou moins bon marché et plus ou moins fiable. Il va vous aider à réaliser de nombreux plats du quotidien et vous faire économiser un temps précieux en cuisine. Seulement voilà : comme pour tout appareil électroménager, l’achat d’un blender chauffant doit répondre à plusieurs critères au risque de voir son utilisation inapproprié à vos besoins. Alors, pourquoi choisir un blender chauffant et quel modèle privilégier ?

Blender chauffant, mixeur ou robot cuiseur, que choisir ?

Nombreux sont ceux qui ne savent pas quel appareil choisir parmi toutes ces typologies de produits. Parfois doté de fonctions similaires, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Que souhaitez vous cuisiner ? Qu’envisagez vous de préparer avec votre futur appareil ? Il est important de se poser cette question afin de vous guider dans votre décision finale. Si vous hésitez entre un blender chauffant ou un mixeur, sachez que le premier propose un tas de fonctions similaire à un robot de cuisine quand à l’autre, sa fonction principale reste le mixage des aliments. Un mixeur va tout simplement vous aider durant vos préparations pour broyer certains aliments. Par ailleurs, pour des préparations froides, il sera un allier indispensable.

Le choix qui peut s’avérer le plus compliqué reste celui entre un blender chauffant ou un robot cuiseur. La principale différence entre ces deux produits réside essentiellement au niveau du prix d’achat. Un blender coûte en moyenne 100 € quant un robot de cuisine avoisine les 600 € voire plus. Là encore, si vous souhaitez uniquement préparer des soupes, potages ou autres recettes liquides, n’hésitez plus et acheter un blender. Il sera alors préférable de choisir un robot de cuisine si vous souhaitez cuisiner des plats sucrés, plats en sauce, pâtisseries… Pour en savoir plus, découvrez notre guide d’achat à ce sujet.

Privilégiez le Blender chauffant au blender classique

Vous hésitez peut-être entre un blender ou un blender chauffant ? Sachez que le Blender classique peut effectivement très bien convenir à vos attentes et vous rendre beaucoup de service. Lorsqu’on veut faire un cocktail, un milk-shake ou une glace pilée, certains modèles peuvent très bien accomplir ces différentes missions. De plus, il suffit d’éplucher, de découper les aliments et de les jeter dans le bol du blender, appuyer sur un bouton et le cocktail est prêt.

Cependant, avec un blender chauffant, vous pouvez faire de la soupe ou une préparation chaude en plus des fonctionnalités que dispose un blender classique. Ce système chauffant et cuisant est donc un plus et il est indispensable pour la préparation de soupe et purée surtout celle des petits pots pour bébé. En effet, un blender chauffant pour bébé est un allier indispensable au quotidien pour préparer de bon plats maison. Avec les modèles comme le blender chauffant domoclip ou le blender chauffant moulinex, vous n’aurez aucun mal à réaliser ce type de préparations.

Ne négligez pas la puissance du blender chauffant

Parfois, il nous arrive d’hésiter entre un mixeur et un blender chauffant. En effet, pourquoi pas ? Le mixeur possède des atouts intéressants comme un prix abordable, une facilité de nettoyage, et peu encombrant. Cependant, un blender chauffant est de loin plus performant qu’un mixeur. De plus, il possède les mêmes qualités suscitées et beaucoup plus polyvalent également. La puissance est un point essentiel qui garantit la performance d’un Blender chauffant. Il existe des appareils de 700 watts allant jusqu’à 1000 watts.

En plus de la puissance, la qualité des lames est aussi à considérer. Il y a des lames en aciers inoxydables et des lames en céramiques. Les premiers sont moins onéreux tandis que les seconds plus performants et n’ont pas besoin d’être aiguisés régulièrement. Il est impératif de prendre en considération la qualité des lames surtout si l’on envisage d’utiliser le Blender pour faire de la glace pilée.

Un blender chauffant multifonction est toujours plus avantageux

Certains Blenders chauffants offrent plus de modes de préparation que d’autres. Naturellement, il est conseillé de choisir un appareil disposant de plus de programme. Prenons par exemple le Easy Soup de Moulinex. Il propose plusieurs modes comprenant le velouté, la soupe avec morceaux, la compote, l’auto-nettoyage, le mixage sans chauffe qui est nécessaire pour la préparation des smoothie et cocktail et du maintien au chaud.

Il ne faut pas non plus oublier de penser aux fonctionnalités comme celles offertes par le blender chauffant domoclip. Ce dernier mixe, réchauffe, cuit à la vapeur et bien entendu la fonction pulse. Pour la cuisson à la vapeur, il est vrai qu’un cuiseur vapeur est plus performant quand il s’agit de cuire à la vapeur, mais un blender chauffant est multifonction, c’est là son avantage comparé au cuiseur.

Un blender en verre ou en inox ?

Les modes, les fonctions, le moteur, les programmes automatiques, ce ne sont pas les seuls éléments d’un blender chauffant. Le bol tient aussi un rôle important puisqu’il contient la préparation. En fonction de vos besoins, pensez à la capacité de bol qui correspond aux nombres de votre famille. Si vous êtes seuls ou trois personnes au maximum à la maison, un récipient de 1,2 litre est suffisant. Si vous comptez plus de 3 personnes, alors un bol de plus grand volume sera nécessaire pour satisfaire vos besoins. Outre la taille, vous devez également penser au choix des matériaux.

Est-il préfrable d’opter pour un blender chauffant en verre ou en inox ? Un bol en inox sera plus pratique grâce à sa légèreté, mais si vous ne voulez pas vous bruler, opter pour un bol en inox avec doubles parois. Cependant, un bol en verre est plus esthétique comme le blender chauffant moulinex soup & co. Et comme il est transparent, vous pourrez voir l’évolution de la préparation. Ces quelques points vous aideront à bien choisir votre Blender chauffant, mais vous seul pouvez décider de l’appareil que vous souhaitez acheter selon votre goût et votre budget.

Blender chauffant