Comment nettoyer un blender chauffant ?

nettoyer blender chauffantLes petits appareils électroménagers occupent une grande place sur le marché des équipements de cuisine. Par ailleurs, le blender chauffant a récemment fait son entrée sur le secteur. Le fonctionnement d’un blender chauffant reste assez facile et offre un grand nombre d’avantages au quotidien. Il élargit, ainsi, les champs d’action de ceux qui aiment cuisiner. Question entretien, ces machines ne sont pas de celles qui donnent du fil à retordre. Alors se pose une question, comment nettoyer son blender chauffant ?

Conseils d'entretien d'un blender chauffant

Un blender chauffant professionnel, comme un blender classique, requiert une grande délicatesse afin de préserver sa longévité. Son entretien peut être très complexe au début, mais l’utilisateur s’en sort davantage avec l’habitude. À noter qu’à défaut des bonnes pratiques, l’hygiène des aliments préparés à partir d’un livre recette blender chauffant est compromise. Ainsi, il est essentiel de s’armer de quelques notions sur le sujet tant pour la durabilité de l’instrument que pour votre sécurité au cours des actions y afférentes.

Les mesures de sécurité

Votre sécurité importe avant tout. Sachez que l’appareil se sert de lames très efficaces qui peuvent être dangereuses lors de son nettoyage. En outre, un blender chauffant nécessite une source d’électricité pour s’alimenter. Celle-ci fait l’objet d’un objet de préoccupation à part entière au moment de l’entretien.

De ce fait, la première chose à faire est de débrancher l’appareil avant d’ôter le bol. Il est à noter que la partie contenant le moteur ne doit, en aucun cas, être mouillée jusqu’à l’intérieur sous peine de détruire le robot.

Tous les éléments à retenir

De prime abord, il faut savoir que le nettoyage est réalisé après chaque utilisation. La raison est que l’appareil sert à réaliser beaucoup de recettes, toutes variétés confondues. De ce fait, l’absence de lavage risque de mettre en péril la qualité du plat préparé.

L’entretien principal concerne la partie haute du blender. À noter que l’instrument utilisé pour cette étape doit être en mesure d’atteindre tous les recoins de l’appareil. L’idéal est, donc, de se servir d’un outil doté d’une manche pour éviter de se blesser avec les lames.

L’eau chaude agit efficacement, surtout après une préparation faisant intervenir de l’huile. Il suffit d’en verser une quantité adéquate par rapport à la contenance du bol, et ce, sans oublier d’y mettre quelques gouttes de produit lave-vaisselle. Avec un peu de jus de citron, l’appareil sera nickel. En outre, cette dernière touche enlève tout reste d’odeur. Puis, le rinçage est fait avec de l’eau chaude.

Les atouts de la fonction autonettoyante

Les modèles les plus bien élaborés proposent davantage de fonctions parmi lesquelles se trouve la fonction autonettoyant. Avec ce dispositif, le temps alloué à la tâche se voit réduit. Par conséquent, la démarche devient moins fastidieuse.

Néanmoins, ce processus fait toujours appel à des produits spécialement conçus pour ce rôle. Il s’agit tout simplement de l’eau avec du liquide vaisselle comme dans le cas précédent. Cette action faite, il ne reste plus qu’à démarrer le mode susmentionné. Et en un rien de temps, votre robot sera comme neuf, débarrassé de tous les résidus d’aliments.

Après cela, la procédure de démontage du blender chauffant peut commencer avec la partie du moteur. Il ne faut pas oublier de laver chaque pièce indépendante du moteur à la fin de l’entretien du corps de l’appareil.

Nettoyage interne d'un blender chauffant étapes par étapes

Qu’importe la gamme de ce robot de cuisine, vous avez tout intérêt à nettoyer avec minutie votre blender chauffant. Rien de compliqué mais prenez le temps pour réaliser l’ensemble des étapes ci-dessous après chaque utilisation. Pour un nettoyage rapide, munissez vous d’une éponge et de liquide vaisselle :

  • Laissez tremper le bol dans l’eau chaude quelques minutes pour ramollir les résidus
  • Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle pour dégraisser
  • Reposez le bol sur le socle puis mettez le sous tension à pleine puissance plusieurs secondes
  • Soulevez le couvercle et frottez avec votre éponge
  • Videz le bol puis rincez à l’eau froide pour enlever les derniers résidus alimentaire
  • Utilisez un torchon propre pour nettoyer l’intérieur
Si vous procédez à un nettoyage interne de manière régulière de votre blender chauffant en suivant ces étapes, vous serez en mesure de prolonger sa durée de vie de manière significative. De plus, je vous conseille de ne pas attendre avant de procéder au nettoyage au risque que les restes de nourriture restent collés et soient plus difficiles à enlever.

Pourquoi nettoyer son blender chauffant ?

Le public se rue vers des solutions efficaces pour faciliter les tâches ménagères. Le blender chauffant assure plusieurs fonctions en tant que robot de cuisine. Il convient à différents types d’aliments comme les fruits, les légumes, les noix et les viandes. Pouvant réaliser tous types de recettes il va s’en dire qu’il est essentiel de procéder à un nettoyage régulier du bol afin d’éviter des mélanges de saveur.

Outre le fait que cela peut dégrader le goût de vos recettes, un entretien régulier permet de garantir à votre blender chauffant, une durée de vie accrue. En effet, si vous ne prenez pas le temps de nettoyer dès que vous l’utilisez les composants du bol comme le joint, le couvercle ou encore les différents éléments amovibles comme les hélices, vous risquez d’endommager votre appareil.

N’hésitez alors surtout pas à réaliser deux types d’entretien :

Un entretien rapide et régulier après chaque utilisation pour enlever les résidus de vos différentes recettes afin en utilisant une éponge et du produit vaisselle puis un chiffon sec pour finaliser l’entretien du bol.

Un entretien plus approfondie tous les mois pour remettre à neuf votre appareil en l’inspectant sous toutes les couture. Nettoyer les résidus s’étant incrusté entre le joint et le bol, vérifier que l’hélice ne soit pas abimée et dégraisser entièrement la surface tactile si votre blender est composé d’un écran.

En conclusion : nettoyez votre appareil après chaque utilisation

Un blender chauffant n’est pas un appareil électroménager à petit prix. Si vous souhaitez conserver votre appareil pendant plusieurs années, entretenez-le ! Il n’y a pas de solutions miracles pour augmenter sa durée de vie. Si vous appliquez ces quelques règles d’hygiène après chaque utilisation, alors vous pourrez continuer à préparer de bonnes recettes pendant encore de longues années.

Nettoyer son blender n’est pas qu’une question d’entretien de son matériel, il est aussi indispensable d’ôter les derniers résidus alimentaire afin de ne pas entacher la qualité gustative de vos futurs recettes. En effet, certaines préparations peuvent très vite dégager de fortes odeurs et venir dégrader le contenu de futurs recettes si vous ne nettoyer pas suffisamment le bol. N’hésitez pas à vous munir de grattoir ou autres ustensiles de vaisselle afin d’enlever les tâches tenaces.

Attention, par mesure de sécurité, ne nettoyez jamais votre blender chauffant lorsqu’il est sur son socle. Il peut arriver que par mes garde, le système se mette sous tension et déclenche la rotation des lames. Vous risqueriez de vous blesser gravement les doigts en agissant ainsi. Pour cela, retirez tout le temps le bol de son socle pour chaque entretien.

Blender chauffant