Faut-il choisir un Blender chauffant ou un robot cuiseur ?

Si le blender chauffant et le robot cuiseur font tous deux partie de la même famille du « robot soupe ». Bien que similaires sur certains aspects, ces deux appareils électroménagers sont absolument différents l’un de l’autre. Ils ont certes des points communs puisque le blender chauffant comme le robot cuiseur vous permettra de réaliser des préparations solides ou liquides en un rien de temps. Mais, ils ont aussi des caractéristiques qui leurs sont propres. Alors, quel blender chauffant choisir ? Si vous n’arrivez pas à répondre à cette question et à trancher entre les deux appareils, cet article vous révèle justement tout ce que vous devez savoir à leur égard.

Blender chauffant et robot cuiseur : le mode de fonctionnement

  • Le robot cuiseur

Le blender chauffant et le robot cuiseur diffèrent tout d’abord dans leur mode de fonctionnement. D’une part, le robot cuiseur est un appareil multifonction qui permet de pétrir, mixer, hâcher et de cuire des aliments selon différents modes. Pour ce faire, il est équipé d’un récipient dans lequel introduire les ingrédients à faire cuire, mais aussi d’une résistance qui s’occupe de la fonction cuisson. Il est généralement utilisé pour faire de la glace, de la chapelure et de bien d’autres recettes. Pratique et efficace, il est capable de broyer des ingrédients durs et épais grâce à ses larges hélices.

  • Le blender chauffant

De l’autre côté, on retrouve le blender chauffant qui est avant tout un robot multifonction au même titre que le robot cuiseur. Il permet de mélanger, de découper, de mixer et de cuire des aliments de toutes sortes notamment pour les préparations liquides (la soupe, des smoothies, des compotes, etc.) Pour ce faire, il est doté d’un bol (ou récipient) dans lequel vous pourrez insérer les ingrédients pour laisser le tout cuire ou mijoter grâce aux nombreuses résitances qui équipent le blender.

Blender chauffant vs robot cuiseur : le comparatif

Pour départagez ces deux appareils nous allons explorer les différents aspects et caractéristiques techniques du blender chauffant et du robot cuiseur pour vous donner une idée précise de leur mode de fonctionnement. Dans ce sens, ce comparatif va s’articuler autour de 3 critères clés que sont l’utilisation, l’ergonomie et la polyvalence.

  • Premier aspect : l’utilisation

Bien que ces deux appareils électroménagers soient tout deux considérés comme des appareils de cuisson, le champ des possibles en matière de préparation culinaire est bien différent. Le blender chauffant comme le robot cuiseur sont dotés de résistances permettant au bol ou à la marmite de monter en température et de cuire ou réchauffer vos différentes préparations. À une différence près que le robot cuiseur est avant tout un appareil multifonction destiné à la préparation et à la cuisson des aliments. Le blender chauffant quant à lui est avant tout un blender auquel est venu se greffer un mode de cuisson.

En d’autre terme, cet appareil permet de réaliser les mêmes recettes qu’un blender classique avec la possibilité de cuire l’ensemble de vos recettes. Cette fonction 2 en 1 évite d’avoir recours à une casserole pour finaliser la cuisson de vos préparation liquides. Oui, le blender chauffant est avant tout utilisé pour des préparation liquides comme la purée, potage compote… C’est pourquoi, si vous envisagez de préparer des recettes solides comme un bœuf bourguignon ou autres, le robot cuiseur sera bien plus efficace que le blender chauffant. Là encore, c’est à vous de définir vos attentes et besoins.

  • Second aspect : l’ergonomie et la facilité d’utilisation

Pour départagez le blender chauffant et le robot cuiseur sur ces deux critères, nous allons avant tout nous pencher sur la facilité d’utilisation qui se traduit par la prise en main et la capacité du bol. Vous l’aurez remarqué, les deux appareils sont équipés d’un récipient amovible. L’un est doté d’un bol de type carafe quand l’autre se compose d’une marmite à l’image d’une cocote minute.

Comme évoqué précédemment, le blender chauffant est principalement conçu pour l’élaboration de recettes liquides. La capacité du bol varie donc entre 1,2 et 3 litres pour les plus gros. À l’inverse, un robot cuiseur offre une quantité bien plus importante avoisinant les 7 litres pour les plus volumineux. Si le volume du contenant est bien plus important, c’est tout simplement parce que le robot cuiseur peut accueillir des aliments solides et liquide. C’est pourquoi, une capacité de 2 ou 3 litres sera largement suffisant pour accueillir une recette liquide mais, si vous envisagez de cuisiner des plats mijotés cela ne sera pas suffisant.

Concernant la facilité d’utilisation de ces deux appareil, tout deux proposent des fonctionnalités intéressantes. En effet, on remarque que le blender chauffant tout comme le robot cuiseur proposent différents modes de cuisson sélectionnable à l’aide de boutons situés sur leur socle. Étant donné qu’un robot cuiseur est doté d’une plus grande polyvalence il va s’en dire que les options et programmes proposés sont bien plus vastes que ceux présents sur un blender chauffant. Par ailleurs, les deux appareils sont équipés de fonction de base comme le minuteur, les différents niveaux de puissance ainsi que plusieurs modes de cuissons préprogrammés.

  • Troisième et dernier aspect : la polyvalence

La polyvalence de ces deux appareils va être évaluée selon les différents modes et fonctionnalités proposées. Ainsi, comme expliqué plus haut, bien que comparable pour certains aspects, ces deux catégories de produits ne peuvent pas être positionné sur le même pied d’égalité. Certes, nous pouvons être d’accord sur le fait qu’ils sont tout deux assimilables à un robot soupe. Toutefois, le robot cuiseur offre davantage de perspectives que le blender chauffant. Pouvont cuire des plats chauds et froids, des entrées comme des desserts, le robot cuiseur est un véritable allier pour toutes vos préparations culinaires. Quand le blender chauffant sera cantonné uniquement à la réalisation de recette liquide, le robot cuiseur quant à lui pourra s’occuper de la préparation de gâteaux ou de tous les plats de saison.

Dans ce cas, si vous recherchez un appareil d’une grande polyvalence pouvant vous déchargez complètement de la cuisine, alors n’hésitez plus une seule seconde et achetez un robot cuiseur. Par ailleurs, conscient que certaines personnes aiment passer du temps en cuisine à la préparation de délicieuses recettes, il est vrai que cet appareil n’est pas fait pour tout le monde. Si vous avez seulement besoin d’une aide ponctuelle pour vous aider à cuisiner des soupes, purées ou autres breuvages d’été, préférez alors un blender chauffant.

Pour autant, même si un robot cuiseur présente de nombreux avantages et offre une plus grande polyvalence, son prix quant à lui reste bien plus élevé que celui d’un blender chauffant. La souplesse offerte par un appareil d’une telle polyvalence se paye. Ainsi, un robot cuiseur coûte en moyenne 6 fois plus cher qu’un blender chauffant.

Blender chauffant