Test du Blender Kitchenaid Artisan 5KSB5553EER

4.5/5

choisir blender chauffantDans l’univers du petit électroménager, la marque Kitchenaid occupe très souvent le podium. Rien qu’à la lecture de ce nom, nous savons que nous allons découvrir un produit de qualité et professionnel. La marque a su se faire une place dans le marché de l’électroménager de moyenne à haute gamme, grâce à des appareils toujours très performants. Aujourd’hui, c’est au blender Kitchenaid Artisan 5KSB5553EER de passer au crible.

Bien que non chauffant contrairement aux appareils testés précédemment, il affiche des performances remarquables. Tout d’abord, les 5 vitesses permettent de préparer des soupes ou purées, selon vos envies. Il y aura tout d’abord la commande pour mélanger, émincer, mixer, réduire en purée ou shaker. Cette précision va en surprendre plus d’un. Concernant les recettes froides, la fonction glace pilée est disponible, parfaite pour des jus bien frais durant l’été !

La marque Kitchenaid est connue grâce à ses designs uniques, mêlant le vintage et le professionnalisme. Encore une fois, ils ont visé juste ! Le blender Artisan 5KSB5553EER est esthétique avec ces couleurs franches et ses formes travaillées. Les différents éléments proposés traduisent clairement la robustesse et la solidité qui vont avec la marque. Pour en savoir plus, découvrons ce produit via le test qui suit !

Kitchenaid 5KSB5553EER Artisan Blender Rouge

  • 6 vitesses
  • 11500 trs/ min au maximum

La prise en main du blender Kitchenaid Artisan 5KSB5553EER

Ce blender Kitchenaid Artisan 5KSB5553EER est tout simplement beau… Son look vintage et professionnel ont fait la renommée de la si célèbre marque. Ce modèle mesure 18,5 x 22,9 x 38,6 cm et pèse 7 kg. Afin de séduire le plus grand nombre, il sera possible de choisir parmi plusieurs coloris : noir, argent, bleu, crème ou encore blanc. Quelle sera votre couleur préférée ? Son style rétro est rendu possible grâce à ses formes et au choix de ses matériaux. Par exemple, le verre gradué qui compose son bol de 1,5 litre, nous rappelle les modèles anciens, comme chez nos parents ou papis/mamies.

Quant au socle, il expose simplement et intuitivement les différents programmes mis à disposition des gourmands. Les 5 boutons placés sur le rang supérieur, sont classés par vitesses croissantes. En effet, plus l’utilisateur en sélectionne un qui se trouve vers la droite et plus la vitesse sera importante. L’ensemble des pictogrammes sont très imagés et traduisent très vite le sens de la fonctionnalité. Ainsi, la prise en main est simple et rapide. Sur le rang inférieur, vous trouverez 3 autres options que sont que “Start / Stop”, mixage manuel et la possibilité de faire de la glace pilée.

Concernant les petits détails, soulignons le fait que le couvercle possède un bouchon amovible, permettant ainsi d’ajouter des ingrédients et des liquides dans le contenant, durant la préparation. De plus, les lames sont fixées sur un socle qui peut également été ôté, rendant ainsi le nettoyage plus aisé.

Les performances du blender Kitchenaid Artisan 5KSB5553EER​​

Effectivement, sur ce nouveau modèle, il n’y a pas de fonction chauffante. Cependant, il est tout à fait possible de cuisiner des ingrédients préalablement cuits. De plus, grâce aux 5 vitesses pré-enregistrées, vous pourrez préparer des recettes qui vont font envie. En effet, il vous sera possible de concocter des plats simplement mélangés, émincés, mixés, réduits en purée ou shakés ! Et pour encore plus de liberté ou afin d’obtenir un mixage parfait, la fonction “Pulse” est proposée sur l’interface de contrôle.

Le moteur du blender Kitchenaid Artisan 5KSB5553EER affiche une puissance de 550 watts, lui permettant de mixer des aliments, mais aussi, de piler la glace ! En effet, cette dernière option est très pratique et fait de cet appareil, un allié à avoir dans sa cuisine durant toute l’année.

La marque a pensé à tout, et même réduire les risques d’éclaboussures. Comment ? Grâce à son option “Soft Start / Démarrage Lent”. Ainsi, la vitesse maximale est atteinte progressivement, évitant donc que les aliments ne volent partout au sein de votre cuisine. C’est souvent dans les détails que tout se joue…

Comment entretenir son blender Kitchenaid Artisan ?

Cet appareil ne possède pas de fonction Auto Nettoyante cependant, cela est compensé de différentes façons. Par exemple, nous avons observé que le bol est entièrement démontable. Ainsi, vous pourrez immerger et même passer au lave-vaisselle, le pichet, couvercle et bouton amovible. Concernant le socle sur lequel les lames sont fixées, il est préférable de le faire à la main, car cela reste une partie fragile.

Et si vous ne souhaitiez pas démonter votre blender Kitchenaid Artisan 5KSB5553EER, il est possible de le nettoyer simplement. Cette astuce est valable pour l’ensemble des appareils. Il vous suffit de remplir le contenant d’eau chaude avec du liquide vaisselle et de lancer un programme Mixage manuel. Au bout quelques instants et une fois l’eau vidée, votre blender sera propre !

Concernant l’interface de commande, un simple coup d’éponge humide suffira. Une fois propre, laissez votre appareil sur le plan de travail ou rangez-le dans un de vos placards. Pour plus de praticité, Kitchenaid est intégré un range cordon et 4 pieds antidérapants sous ce modèle rétro.

Blender Kitchenaid Artisan 5KSB5553EER : avantages et inconvénients

Comme souvent, lorsque l’on parle de cette marque, il y a plus de points positifs que négatifs. Pour le blender Kitchenaid Artisan 5KSB5553EER, c’est encore le cas. Tout d’abord, reparlons de son design soigné, rétro et professionnel. Son aspect rassure et donne envie de passer derrière les fourneaux. Et une fois en cuisine, on se régale ! La puissance et la précision de ses programmes assurent des plats réussis et savoureux. Les différentes fonctionnalités permettant de varier les recettes tant pour des envies de mets sucrés que salés, chauds ou froids.

Au sujet des points à améliorer, mais comme indiqué dès le début de ce test produit, le Kitchenaid Artisan 5KSB5553EER ne possède pas de fonction chauffante. Ainsi, il faut déjà assez avoir cuit ses ingrédients avant de les mettre dans le blender. Légumes, fruits, viandes, poissons… Choisissez ce qui vous fait envie et l’appareil saura vous le préparer ! Vous pouvez même y insérer de quoi faire des pâtes à crêpes, à gâteau…

Kitchenaid Artisan 5KSB5553EER : Notre avis

Son prix quelque peu onéreux est vite rentabilisé ! En effet, en achetant un blender Kitchenaid Artisan 5KSB5553EER, on investit dans un produit de qualité qui sera performant et cela, sur le long terme. Grâce à ses différents programmes, concoctez des plats sains et variés, avec un mixage selon vos envies !

De plus, son design va ajouter une touche unique à votre cuisine ! Ses formes et ses couleurs rétro, sont des petites oeuvres d’art à elles seules.

8.5Score Expert
Résumé

Ce blender Kitchendaid artisan, comme pour tous les appareils de la marque, est fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Son apparence très chic s’accommodera parfaitement à votre cuisine. On aurait aimé un moteur plus puissant au vu du prix de l'appareil.

Facilité d'utilisation
8.5
Polyvalence
8.1
Design
9.4
Puissance
7.9
Les plus
  • Qualité générale de l'appareil
  • Nombreux programmes
  • Facilité d'entretien
Les moins
  • Prix élevé
  • Pas de fonction chauffante
Note de la rédaction :
4.5/5
Blender chauffant