Qu'est-ce qu'un blender chauffant ?

Qu'est-ce qu'un blender chauffantQu’est-ce qu’un blender chauffant, comment ça fonctionne ? Tant de questions qui trouveront réponse au sein de cet article. Le blender chauffant est un appareil électroménager qui est de plus en plus populaire. Apparu il y a quelques années, il est actuellement un des best-sellers dans les ventes de petits électroménagers. Joignez donc l’utile à l’agréable en préparant vos recettes pour blender chauffant en vous amusant. Comme un chef, vous contrôlerez vos cuissons pour des recettes de velouté ou de soupes parfaites. Grâce au blender chauffant vous pouvez réaliser plusieurs recettes pour toute la famille rapidement. Avec sa facilité d’utilisation, vous pouvez cuisiner différents types de plats chauds, mais également des plats froids.

À quoi sert un blender chauffant ?

Le blender chauffant est la version évoluée d’un simple blender avec des fonctions plus avancées. Avec votre blender chauffant vous pouvez réaliser certaines préparations de soupes, de veloutés, compotes, etc. Les fonctions du blender chauffant sont ainsi de mixer, broyer, cuir à feu doux ou faire bouillir les préparations. On est en effet loin du mixeur traditionnel. C’est un appareil tout en un, qui vous permettra un gain de place dans votre cuisine et qui fera sensation auprès de vos proches.

Multifonctions, un blender chauffant vous permet de mixer vos aliments, de les hacher grossièrement ou encore de les faire cuire en mijotant ou en cuit vapeur grâce à plusieurs programmes. Vous pouvez élaborer toutes sortes de recettes variées selon vos envies. L’option “maintien au chaud” vous permet également de garder vos plats chauds dans le blender. Entre les recettes chaudes et les plats froids mixés, chacun peut y aller selon ses envies et son imagination.

Comment fonctionne un blender chauffant ?

Selon le type de blender, chacun sa spécialité et sa fonctionnalité. Le blender chauffant philips chauffant hr2201/80 dispose par exemple de plusieurs fonctions variées. Entre les blenders chauffants multifonctions et les blenders chauffants simples à cuisson, les modes peuvent être différents. Il faudra toutefois respecter la bonne utilisation de votre appareil, pour qu’il ne tombe pas en panne rapidement. L’utilisation d’un blender demeure toutefois intuitive et facile, tous les membres du foyer pourront s’en servir, même les enfants.

Si vous êtes déjà habitué au blender et au mixeur, le principe reste le même à quelques exceptions qui sont la cuisson des aliments selon différents modes et programmes. Le fonctionnement d’un blender chauffant se fait en deux étapes, le mixage des aliments puis la mise en route des résistances pour assurer la cuisson de la préparation. Il faut bien entendu toujours respecter les indications du constructeur pour ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises.

Les recettes possibles avec blender chauffant

Il vous est possible de réaliser plusieurs recettes avec votre blender chauffant. Grâce à cette double fonction, vous pouvez peut ainsi réaliser des compositions froides avec votre blender à smoothie et des préparations chaudes. La liste des recettes au blender chauffant est impressionnante, il est par exemple possible de réaliser de la purée à base de légumes ou encore différentes préparation de viandes mixées. Ainsi, vous pouvez préparer tout un tas de recettes comme :

  • Des veloutés avec la texture souhaitée et la cuisson idéale
  • Des potages variés chauds et prêts à être servis
  • Des plats sucrés, confitures, compotes, etc.
  • Différents jus comme la recette de smoothie
  • Etc…

Pour vous aider dans l’utilisation de votre blender chauffant, il existe plusieurs livres de recettes au blender chauffant sur la toile, et certaines marques de blender comme le blender chauffant magimix, vous met à disposition tous les types de recettes possibles. Nous développerons en détail les recettes qu’il est possible de réaliser, par la suite.

Comment choisir le bon modèle ?

Les blender chauffants se ressemblent pratiquement et les fonctions sont quasiment identiques, à quelques options près. Il faudra savoir choisir le bon blender en fonction de plusieurs critères. Premièrement choisir une marque fiable pour avoir un appareil qui fonctionnera pour de longues années. Choisissez-le ensuite, en fonction de sa puissance. Un modèle puissant sera en mesure d’effectuer plusieurs tâches comme une parfaite purée de légumes ou encore une soupe et bien d’autres recettes. Il faut également prendre en compte les programmes proposés, qui peuvent très vite faire la différence entre un blender bas de gamme d’un autre modèle haut de gamme.

Les meilleurs modèles disposent d’options variés selon le type d’aliment à cuire. Vous pouvez ainsi réaliser une soupe de légumes au blender chauffant en programmant votre appareil sur le mode cuisson soupe. Selon vos besoins, une grande variété de programmes et d’options sont aussi disponibles. Réalisez des cuissons vapeurs, pour vos plats chauds ou bien pilez la glace pour agrémenter vos sorbets et cocktails de fruits et bien plus encore.

Que peut-on faire avec un blender chauffant ?

Son principe de fonctionnement est simple, toute personne saura l’utiliser de manière intuitive pour préparer un ensemble de recettes. À la différence d’un blender traditionnel, il est possible de mélanger divers ingrédients pour les cuire ensemble, légumes ou viandes crues. L’éventail de préparation est ainsi large. Il est ainsi possible selon le modèle que vous avez, ou selon les programmations de votre appareil, de réaliser de la purée au blender chauffant, des cuissons contrôlées de velouté, des mixages divers de fruits ou de légumes, des préparations à chauds, mais également des préparations à froid.

Pourquoi ne pas essayer également des préparations mélangées de viandes hachées. Bref, selon les fonctions de votre robot, laisser-le se charger de tout, du mixage à la cuisson. Il n’est pas utile de surveiller sans cesse sa préparation, avec le bon dosage d’eau et les ingrédients adéquats l’appareil lance et contrôle la préparation lui même selon le programme choisi.

Les types de programmations possibles

Les blender actuels selon le modèle ou la marque, proposent plusieurs options. On distingue alors le blender multifonction du blender simple fonction. Pour ceux multifonctions, le mode de chauffage ou de cuisson peut ainsi être modulé. De plus, la puissance du rotor peut également être réglable pour contrôler le mixage des aliments. Les options classiques demeurent le mixage et la cuisson des aliments. Certains modèles proposent également des cuissons avec maintien au chaud, comme les blender chauffant pour soupe et purée alors que d’autres ne disposent uniquement de l’option cuisson.

Les modes et programmes sont aussi différents, certains blenders chauffants sont ainsi programmables pour vous éviter d’être sans cesse à surveiller la cuisson de votre préparation. Tout est automatisé pour vous faciliter la vie et vous permettre de cuisiner en toute sérénité. Entre la fonction hachoir, mixeur et cuisson haute ou basse température, il est l’appareil qui est en mesure de remplir toutes vos attentes. Les blenders chauffant qui ont fait sensation sur le marché avec leurs options sont, les blender chauffant kitchenaid, les blender chauffant simeo, les blender chauffant senya.

Quels sont les avantages d’un blender chauffant ?

Le blender chauffant est un appareil qui vous facilitera la vie tout en vous libérant de certaines tâches chronophages. Vos cuissons se feront directement via le blender, et si vous disposez de l’option chauffante vous pourrez même servir vos plats quand vous le souhaitez. C’est l’appareil tout en un pour vos purées et autres potages. Cet appareil vous offre ainsi un gain de temps, mais également un gain de place. Fini d’utiliser plusieurs appareils consécutifs pour vos soupes et de perdre un temps fou à couper et mixer les aliments.

Il présente également d’autres options intéressantes pour ceux qui ne souhaitent pas rester le nez au-dessus de la casserole. Il vous est ainsi possible de pouvoir contrôler le temps exact de cuisson, et d’avoir des plats parfaitement cuits, fini les recettes ratées. Il vous sera également possible de garder au chaud vos soupes de légumes au blender chauffants durant toute la soirée lorsque vous recevez du monde. Profitez de moments conviviaux en famille en laissant la machine effectuer le souper.

Blender chauffant