Les critères de choix d’un blender chauffant

Un blender chauffant est un appareil électroménager utilisé pour la préparation de diverses recettes notamment de la soupe. Pour ce faire, il va mélanger les ingrédients, les mixer puis les faire cuire avec de l’eau. Particulièrement fonctionnel, le blender chauffant était autrefois réservé aux professionnels de la restauration.

Mais grâce à sa haute performance, il est devenu très prisé auprès des particuliers et constitue désormais un incontournable dans la cuisine. Mais avant cela, encore faut-il savoir quel blender chauffant choisir ? En effet, c’est un appareil qui est disponible sous plusieurs types et formats. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte différents critères. On vous en dit plus dans cet article.

La puissance du blender chauffant : un critère fondamental

Comme pour tous les appareils, la puissance est le critère qui détermine la performance et l’efficacité du blender chauffant. Plus cette puissance est élevée, mieux c’est. Cela étant, pour un blender chauffant, il faut faire la différence entre la puissance de la résistance et celle du moteur.

  • La puissance de la résistance

La résistance est le composant du blender chauffant qui permet de chauffer vos recettes et vos préparations. Exprimée en watts, la puissance de cette résistance est ce qui alimente la fonction cuisson de l’appareil. Celle-ci oscille généralement entre 800 et 1 000 watts en fonction du modèle choisi.

  • La puissance du moteur

La puissance du moteur, quant à elle, influe sur la performance globale du blender chauffant. Plus exactement, c’est le moteur qui actionne les lames afin qu’elles découpent et broient les ingrédients contenus dans le récipient. Ainsi donc, plus il est puissant, plus son processus de hachage est rapide et efficace. En moyenne, sa puissance tourne autour de 100 et 1 300 watts selon les modèles.

Dans tous les cas, il faut rester attentif au moment de choisir la puissance de votre appareil. Retenez que la puissance de la résistance n’est pas la plus importante. Pour cause, même si elle est faible, cela n’impactera pas sur l’efficacité de l’appareil. C’est plutôt la puissance du moteur qui est primordiale. Si le blender chauffage est destiné à des préparations simples comme la création de jus ou la réalisation de mixages avec une faible quantité d’aliments, des modèles de faible puissance peuvent largement faire l’affaire. En revanche, si c’est pour préparer des recettes complexes et denses, le mieux serait de partir sur un modèle de haute puissance, soit d’au moins 500 watts.

Blender chauffant : la qualité et la capacité du bol

Pour choisir un blender chauffant, la qualité du bol est aussi un critère à ne pas négliger. Également appelé « récipient », ce bol est par définition l’élément détachable dans lequel vous placerez les ingrédients à mélanger pour réaliser la recette. Afin de garantir sa qualité, il faut tenir compte de sa capacité de stockage et de sa matière de fabrication.

  • La capacité du bol

En terme de capacité, elle dépend de l’usage principal de votre blender chauffant et du nombre de personnes à nourrir avec les préparations. Pour vous aider, il faut savoir que pour une personne, il faut prévoir environ 300 ml d’aliments. Ainsi donc, pour 4 personnes, il serait préférable de miser sur un bol de 1,2 litres. Et vous augmenterez la capacité au fur et à mesure du nombre de personnes à table. S’il s’agit d’une famille nombreuse, optez pour le blender chauffant 2 litres de contenance au minimum.

  • La matière de fabrication

Le bol d’un blender chauffant peut être conçu en verre, en inox ou bien en plastique. Le plastique est un matériau fragile qui confèrera une grande praticité à votre récipient. Toutefois, il faudrait vérifier la qualité du plastique pour éviter les mauvaises surprises. Sinon, le verre est un excellent choix pour revêtir le bol de votre blender grâce à sa résistance et ses lignes épurées. Mais pour une solidité sans pareil, rien n’égale le matériau inox. Il est robuste, fiable et particulièrement indestructible. Il saura garantir la longévité de votre récipient.

Les différents programmes et options proposés par le blender chauffant

Un blender chauffant se présente sous deux modes de programmations : celles manuelles et le mode électronique. L’avantage du mode électronique est que vous n’aurez plus à régler manuellement votre appareil (en l’occurrence sa température ou son temps de cuisson). Grâce aux différents programmes, vous profiterez d’un gain de temps considérable et d’un confort d’usage hors pair. Il y a les programmes prédéfinis qui permettent une cuisson optimale de vos recettes (purées, compotes, etc.). Certains modèles de blender peuvent disposer jusqu’à 8 programmes.

Et en ce qui concerne les options, préférez le blender chauffant multifonction qui intègre plusieurs options comme l’option conservation de la chaleur, système Pulse, nettoyage automatique, fonction sécurité ou de système de programmation. Le nettoyage automatique, comme son nom l’indique, propose un lavage simple et automatisé de l’intérieur du blender.

Cette fonctionnalité vous débarrasse des corvées de nettoyage après chaque utilisation. S’agissant du système de programmation, il permet de laisser l’équipement en marche sans devoir le surveiller en permanence. Et pour ce qui est de la fonction sécurité, c’est un atout non-négligeable pour protéger les enfants des lames coupantes ou encore des préparations chaudes.

L'esthétique de l'appareil

Le design est souvent négligé lors de l’achat d’un appareil électroménager. Or, il est d’autant plus important pour apporter du cachet à votre cuisine. Pour les blenders chauffants, on distingue deux designs différents : il y a les modèles qui imitent un mixeur classique avec un moteur dissimulé dans le socle et d’autre part, il y a les modèles dotés d’un panneau de commande et avec des lames fixées au couvercle au moyen d’une tige. Ce second design est le plus pratique puisque les programmes sont fixes, c’est-à-dire qu’il ne sera plus possible de modifier les temps de cuisson.

En outre, on peut dorénavant trouver des modèles des plus classiques aux plus colorés. Ces derniers constituent cependant le meilleur blender chauffant pour donner du pep’s à votre aménagement intérieur. En tout cas, le choix dépendra de vos goûts et de vos préférences.

Blender chauffant