Recette de purée à la pomme de terre au blender chauffant

purée blender chauffantCuisiner une purée n’a rien de compliqué en soi. Néanmoins, cela peut vite devenir un parcours du combattant quand on est mal équipé. Il faut en effet jongler entre la casserole sur le feu, le mixeur et l’ajout des ingrédients. Cette recette facile peut très vite être ratée avec un moment d’inattention. La préparation d’une purée de pommes de terre avec un blender chauffant s’apparente à un jeu d’enfant. Ajoutez le beurre, le lait et vos pommes de terre et démarrez le programme mixeur avec cuisson et le tour est joué, vous obtenez en moins de 15 minutes, une purée parfaitement lisse et onctueuse. Plongez vous dans notre série de recettes au blender chauffant.

Préparation de la purée de pommes de terre au blender chauffant

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, compter 10 minutes de préparation puis 40 minutes de cuisson. Il vous faudra lors :

  • 500 grammes de pomme de terre
  • 60 cl d’eau
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café de muscade
  • Sel et poivre

Dans un premier temps, épluchez les pommes de terre puis taillez-les en morceaux afin de faciliter le mixage. Ensuite, versez l’eau et les pommes de terre au sein du bol puis laissez cuire 40 minutes à 80°C. Si vous disposez d’un blender chauffant programmable comme le Moulinex Soup and co, je vous invite à ajouter l’eau et déposer les pommes de terre sur le panier vapeur pour ensuite sélectionner le programme « purée ».

Une fois les pommes de terre cuites, videz l’eau puis mixez à vitesse moyenne pendant 30 secondes. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (beurre, lait, muscade…) puis mixez le tout pendant 1 minute.

Servez immédiatement et dégustez cette recette onctueuse et crémeuse.

Pourquoi réaliser une purée au blender chauffant ?

Un blender chauffant est un appareil électroménager qui se caractérise par sa capacité à mixer et à cuire les aliments en même temps.  En d’autres termes, cette innovation est alors  un mélange de mixeur et de cuiseur, instauré dans un seul et unique appareil. Le blender chauffant est alors l’idéal pour vous préparer des recettes de purée succulentes et appétissantes. Plus besoin d’encombrer votre plan de travail avec votre casserole et votre mixeur, le blender chauffant est 2 en 1.

 

Aujourd’hui, il n’est parfois pas facile de se mette derrière les fourneaux pour cuisiner le soir après le travail. Mais les avancées technologiques et l’arrivée des robots cuiseur, la corvée de la cuisine est désormais lourdement diminuée. Par exemple, avec certains modèles de blender, il est désormais possible de programmer la cuisson de votre purée à l’heure souhaitée. Ainsi, vous n’avez plus qu’à déposer les ingrédients au sein du bol le matin pour retrouver une purée parfaitement réalisée le soir.

Existe-t-il des modèles spécialisés pour la purée ?

D’emblée, il est important de mentionner qu’il n’y a pas de modèle prédéfini spécialement conçu pour faire uniquement de la purée. Une simple recette de purée peut bien entendu être réalisée par un blender classique. La seule contrainte va être au niveau de la cuisson. Vous devrez au préalable cuire à la casserole vos pommes de terre ou autre légumes avant de les ajouter au bol de votre mixeur.

À mon sens, il n’y a aucun avantage à utiliser un simple mixeur pour finir votre recette. Vous multipliez en effet les opérations entre vos différents outils de cuisine et de ce fait, augmentez votre charge de vaisselle à la fin. Dans cette perspective, il est préférable de cuisinez votre recette du début à la fin avec un seul et unique appareil à l’image du blender chauffant.

Il n’existe pas d’appareils spécialisés dans ce type de préparation mais certains modèles sont par ailleurs bien plus adaptés pour ce type de recette. La polyvalence et la qualité des matériaux vont jouer un rôle primordial si vous envisagez de cuisiner toutes sortes de purée de façon récurrente. Selon les recettes, certains appareils seront plus à même de broyer des aliments durs comme des noix. Cette faculté est pour d’autres freinée par la qualité des lames mais aussi la puissance du moteur.

Comment choisir son blender chauffant pour purée ?

Comme susmentionné, il est alors possible de préparer des purées de pommes de terre. Mais pour cela, il est important d’avoir un appareil adapté à vos besoins.

Cela revient alors à choisir un blender chauffant qui puisse satisfaire le nombre de couvert. En effet, la capacité du bol devra être suffisante pour permettre de préparer une purée pour toute la famille et ce, en une seule fois. Si le bol de votre blender n’est pas assez volumineux pour vous satisfaire, vous risqueriez de retourner vers une préparation à la casserole en prenant le risque de ne plus vous servir de votre appareil. Pour vous donner une indication, il faut compter environ 400 ml par personne soit une préparation de 1.6 litre pour 4 personnes.

Par la suite, si vous souhaitez cuisiner la meilleure des purées au blender chauffant, je vous invite à considérer la vitesse de l’appareil. Cela est important pour obtenir la qualité de purée voulu. Les modèles à plusieurs niveaux de vitesses peuvent ainsi être très utiles pour gérer l’onctuosité de votre recette.

Blender chauffant