Faut-il choisir un blender chauffant ou un robot cuisine ?


blender chauffant ou robot cuisineLa cuisine est depuis quelques années impactée par les nouvelles technologies et les nouvelles tendances. Le but de ces innovations est de simplifier le quotidien des utilisateurs en leur proposant des appareils spécialement conçus pour aider à la préparation des aliments en cuisine.

De la même manière que le blender chauffant, le robot de cuisine, autrement appelé robot cuiseur est une tendance qui s’installe dans les cuisines depuis quelques années. Offrant de nombreuses qualités, il permet un gain de temps considérable à ses utilisateurs et les avantages qu’il propose en termes de gain de temps et d’autonomie séduisent de plus en plus.

Permettant de fouetter, battre, mixer, hacher, cuire, il réalise des recettes en un temps record et ses modes de cuisson programmés en font un appareil totalement polyvalent. Ce robot intelligent est une bonne alternative au blender chauffant.

Dans cette partie, nous évaluerons les capacités du blender chauffant et du robot de cuisine sur des points précis qui concernent la polyvalence, la praticité et l’efficacité.

La polyvalence

Nous allons ici comparer la polyvalence de chaque appareil selon leurs fonctionnalités. 

Permettant de réaliser une grande variété de recettes, le robot de cuisine, ou robot cuiseur, offre généralement plus de fonctionnalités que le blender chauffant, ce qui peut représenter un avantage pour les férus de la cuisine. De plus, contrairement au blender chauffant, le robot de cuisine est capable de pétrir les pâtes. Par ailleurs, en fonction du modèle de blender chauffant, il n’est pas possible de régler manuellement la température ainsi que le temps de cuisson. Cette contrainte revient régulièrement dans les commentaires des utilisateurs qui reprochent à cet appareil un certain manque de souplesse puisque certaines recettes ne peuvent être cuites à la bonne température tandis que le robot de cuisine permettra de les réussir.

En revanche si l’utilisation se fait pour des préparations rapides, le blender chauffant sera amplement suffisant pour réaliser des sauces ou des soupes.

La praticité

Afin d’évaluer de manière optimale la praticité du blender chauffant et du robot de cuisine, nous allons comparer la capacité du bol et la prise en main de ces deux appareils.

On remarque ici que les deux robots proposent des capacités totalement différentes. Principalement conçu pour réaliser des préparations liquides, le blender chauffant offre une capacité de contenance qui varie entre 1.2 et 2 litres tandis que le robot de cuisine en a une comprise entre 1.5 et 7 litres. Si le robot de cuisine dispose d’une plus grande capacité que le blender chauffant, c’est parce qu’il a été mis au point pour cuire des préparations liquides comme solides. En effet, bien qu’une capacité de 2 litres soit largement suffisante pour préparer un jus ou une soupe pour 8 personne, cette dernière ne sera pas suffisante pour préparer du riz par exemple pour le même nombre de convives.

Concernant la prise en main de chacun de ces appareils, les deux sont équipés de boutons qui permettent d’accéder aux fonctionnalités. Néanmoins, le robot cuiseur disposant généralement de plus de fonctionnalités, il est forcément doté de plus de boutons. De plus, la plupart des modèles de robots de cuisine sont équipés d’un minuteur qui facilite grandement le suivi de l’évolution de la cuisson. Ce détail n’est que rarement présent sur le blender chauffant.

L’efficacité

Permettant tous les deux la cuisson des aliments, le blender chauffant et le robot de cuisine sont équipés d’une résistance. Toutefois, le robot de cuisine offre de meilleures performances de cuisson que le blender chauffant puisqu’il est par essence même un appareil destiné à cuire les aliments. Bien que le blender chauffant dispose de capacités de cuisson incontestables, cet appareil étant principalement destiné à des préparations liquides, ces dernières ne seront pas aussi performantes que celles de son adversaire pour la préparation de certaines recettes.

Les inconvénients du robot de cuisine

Au regard de tous les avantages qu’un robot de cuisine ou robot cuiseur peut offrir, on peut penser qu’il est plus judicieux de se procurer un tel appareil plutôt qu’un blender chauffant. Il est certes performant mais il y a tout de même une ombre au tableau qui se traduit pour certains en une contrainte majeure : son prix. En effet, un tel équipement est un appareil coûteux dont le prix varie entre 500 et 1400 euros en moyenne.

De plus, il s’avère que les robots de cuisine sont très bruyants lorsqu’ils sont en marche, ce qui peut vite devenir agaçant et ce n’est pas non plus idéal pour les petits espaces.

En termes d’encombrement, les robots cuiseurs prennent généralement beaucoup de place, il est alors important de choisir un appareil adapté à l’espace que vous avez. De plus, les différents accessoires, qu’ils soient compacts ou non peuvent bien souvent prendre beaucoup de place dans les placards ou tiroirs.

Ensuite, du fait de leur encombrement, bien souvent les robots de cuisine restent en permanence sur le plan de cuisine et par conséquent restent souvent branchés. La consommation électrique en veille peut se montrer importante en fonction des modèles donc faire augmenter la facture d’électricité ainsi que le coût d’utilisation du robot.

Pour terminer, compte tenu des différentes possibilités qu’offrent ces deux types de robot, il revient encore ici de déterminer lequel de ces deux appareils conviendra à vos besoins et votre budget.

Blender chauffant